Inter – Nez
Compagnie clown-théâtre
Christine Golay Jay
1774 Montagny-les-Monts,
FR, Suisse

Compagnie d’acteurs clown exerçant le métier de Fou du Roi en pratiquant l’improvisation théâtrale en interaction permanente avec l’espace et l’environnement social.

INTER

Celui qui est entre, tel le fou du jeu des échecs, le personnage clown traverse la vie en diagonale, il marche sur le fil de l’équilibre, entre le blanc et le noir, entre deux, ni bien ni mal mais juste.

NEZ

Le nez d’où entre et sort le souffle, la parole, le verbe, la Vie !

INTER-NEZ

Est une Compagnie d’acteurs clown, créé en 2009 par Christine Golay Jay, qui pratiquent l’intervention sociale en clown au sein des colloques, assemblées, réunions, écoles, foyers, Homes, hôpitaux; la Compagnie anime aussi des ateliers créatifs et expressifs. Dès 2018, Christine Golay reçoit la certification professionnelle dans le « secteur médicol-social » d’  « Actrice-clowne en intervention sociale, option milieu de soin ». Cette certification est enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles . La compagnie est membre de la fédération FOCUS, fédération Optimiste du Clown d’Utilité Sociale et Christine Golay Jay devient signataire de la charte déontologique de l’Ecole du Bataclown. De 2019 à 2021, Christine Golay jay complète son parcours de 20 ans de pratique en clown-théâtre, par la  formation professionnelle d’animatrice clown selon l’approche du Bataclown “à la découverte de son propre clown”. Elle obtient l’attestation de la « Formation à l’animation du travail du clown » après 196 heures de pratique en présentielle.

Photo des 2 co-directeurs du Bataclown, Jean-Bernard Bonange et Bertil Sylvander et photo de la promotion de formation professionnelle d’animateur-rices clown, la Robin 2021.

Les inter-nez sont « Nés entre », ils exercent le métier de Fou du Roi, par eux soufflent un vent de vérité et de sincérité sans jamais tomber dans le jugement. Ces personnages décalés, imprévisibles, sensibles et naïfs profitent des Interstices pour s’immiscer dans le cours normal de la vie sociale. Leur passage ouvre un espace potentiel Intermédiaire où s’ entremêlent réalité et fiction, permettant de voir le monde autrement.

Inter-nez réalise aussi des ateliers clown-théâtre, des ateliers pour les professionnels de l’accompagnement « vivre la rencontre autrement », des séminaires d’expression créative et des activités créatives telles que conte sensoriel à l’école, atelier créatif conte et musique ou autres selon la demande. La compagnie aime provoquer, par le jeu du clown-théâtre, des rencontres Inter-culturelles et se plaît à réunir sur scène des populations venant d’horizons différents. C’est en suivant cette voie qu’en 2012 est née la troupe FRIclown.

L’Esprit de la Compagnie Inter-nez est d’œuvrer pour rassembler, favoriser l’intégration et l’ouverture des cœurs en amenant un autre regard sur soi, l’autre, l’environnement ou la situation présente. L’enjeu est d’ inviter chacun à s’arrêter quelques instants, le temps de respirer, d’ouvrir son regard et de peut-être percevoir une fenêtre plus vaste, pour enfin oser sortir son nez de sa réalité comme on sort de prison !

La compagnie propose trois types d’activités:

Des interventions sociales
En clown solo ou duo.

 

Des ateliers pratiques ou des stages pour personnes indépendantes ou des groupes déjà formés tels que entreprises, écoles ou autres. Basés sur le jeu d’improvisation visant à remettre du rire et de la distance dans la relation à l’autre et à son environnement.

Des animations pour groupe d’enfants
de 7 à 77 ans favorisant l’écoute, l’éveil des sens et l’intégration.

En 2015 et 2022 inter-nez crée une nouvelle rencontre « Inter » générationnelle, des stages « clown parents-enfants ».

En 2017 pour la première fois inter-nez organise à Fribourg, des ateliers mensuels de clown-théâtre selon la méthode du Bataclown « à la recherche de son propre clown ».

En décembre 2018, Christine fondatrice de la Compagnie reçoit le certificat d’ « Actrice-clowne en intervention sociale, option milieu de soin“. Cette certification est enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles “Acteur Clown d’Intervention Sociale”, niveau III, code NSF 133 335.

En 2018, 2019, 2021, 2022 la Compagnie organise des journées entières « partir à la découverte de son propre clown« .

De 2019 à 2021, Christine suit la formation à l’animation du travail du clown et devient animatrice selon la méthode initiée par le Bataclown « A la découverte de son propre clown » et reçoit l’attestation de présence Formation (200 heures).