Inter – Nez
Compagnie clown-théâtre
Christine Golay Jay
1774 Montagny-les-Monts,
FR, Suisse

Clowne intervenante sociale, diététicienne et fondatrice de la Compagnie Inter-Nez.

« Le clown est, pour moi,
un des grands ambassadeur
de la Vie ! »

DSC_0015Née à Lausanne en 1967, ma première profession est diététicienne. J’ai travaillé une quinzaine d’années dans le milieu de la santé publique pratiquant de la prévention tout public de type primaire, je me suis spécialisée en pédagogie relationnelle et animation de groupe. Dans ce cadre j’ai créé et participé à de nombreuses actions de prévention santé destiné au tout public.

Depuis 1996, je suis en formation, supervision d’improvisation clown-théâtre et pratique un travail de voix en relation avec le mouvement. Dans la même période, j’ai suivi une écoformation : processus éducatif visant le rétablissement de la relation de l’Homme avec la Nature.

Depuis 2009, je suis intervenante sociale clowne et pratique dans les colloques, réunions, entreprise, écoles et les milieux de soins tels que EMS, soins palliatifs et hôpitaux. Dès décembre 2018, j’ai la joie de recevoir le certificat d’ “Actrice-clowne en intervention sociale, option milieu de soin“. Cette certification est enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles “Acteur Clown d’Intervention Sociale”, niveau III, code NSF 133 335.

La pratique du clown-théâtre, les expériences professionnelles et le développement personnel me poussent à découvrir ce qui porte son travail : l’épanouissement des individus par le jeu, l’expression du corps et l’éveil des sens.

Sérafine

serafine_portraitsSérafine ma clowne est née en 1998. Elle est douce, fine, romantique, poétique voire philosophique. Sérafine adore aborder les grands thèmes de la Vie et passer d’un monde à l’autre: l’ Au-delà, l’Amour, la Mort, le pouvoir, la haine…
En un clin d’œil elle passe d’un personnage féminin pétrit de douceur à un personnage tempétueux, exhubérant proche de la folie douce! Sérafine ose entrer dans des états très puissants sans jamais s’enfermer dedans!

Compagnie Inter-nez

Dès 2009, j’ai créé et suis responsable artistique de la compagnie Inter-nez, composée de clowns intervenants sociaux; dès 2012 j’ anime des stages d’ateliers “clown-théâtre” selon la méthode du Bataclown. La compagnie Inter-nez est membre de la fédération FOCUS, depuis 2017, adhérente à la charte déontologique du Bataclown .

Je voudrais ici remercier tous ceux qui m’ont enseigné, guidé, enrichi et permis de grandir pour m’élever au rang d’animatrice et de clowne intervenante sociale. Je me permets de nommer ici ces éveilleurs de nez rouges, avec toute ma reconnaissance : Jean-Bernard Bonange, Bertil Sylvander, Anne-Marie Bernard et tous les coanimateurs du Bataclown, Ch. Gilgen, Kozana et Elena Lucca du RoyHArt Theater, Anne Vaucher et Bénédict Gamper, Rosine Rochette et François Devina clownGestalt à Paris, Laura Sheleen, Jean-Pierre Besnard de Caravane Théâtre, Alix Noble, Franco Rau, Geneviève Arnaud Compagnie Monnaie de Singe, ainsi que tous mes collègues et amis clowns qui m’ont nourri par leur présence et leur jeu.

Ce qui me bouleverse dans la rencontre avec le personnage du clown est cette sensation de retrouver l’état d’ouverture et de liberté de l’enfance; le clown ose franchir des barrières fragiles, délicates voire infranchissables avec tant de finesse, de justesse et d’amour juste pour permettre à la Vie de revenir au centre, sans jugement, pour le plaisir du jeu au service de la Liberté !!!

A tout bientôt sur la diagonale du clown!