Inter – Nez
Compagnie clown-théâtre
Christine Golay Jay
1774 Montagny-les-Monts,
FR, Suisse

Expression théâtrale pour aller à la rencontre de son clown intérieur en douceur et au rythme de chacun.

Ateliers clown-théâtre

le masque, l'espace et le temps

le masque, l’espace et le temps

Pour toutes demandes, individuelles, de groupe, pour les entreprises qui désirent redynamiser un secteur en favorisant la rencontre, l’écoute, la communication et le respect des uns et des autres dans un esprit ludique de confiance, la compagnie inter-nez organise des ateliers clown-théâtre.
Ce travail propose une activité d’expression, définie comme un jeu de type théâtral visant
“la découverte de son propre clown”, selon l’approche du Bataclown.
Voir plus « Qu’est-ce que le clown-théâtre ».

 

Dates des ateliers 2018 – 2019

NOUVEAU automne 2018 et printemps 2019

PARTIR UNE JOURNEE A LA DECOUVERTE DE SON PROPRE CLOWN

Selon la méthode “à la découverte de son propre clown” de l’école du Bataclown. Un samedi à la salle du théâtre au Centre de formation professionnelle et sociale du Château de Seedorf, 1757 Noréaz.

Dates:  les samedi de 09h30 à 17h30

17 novembre 2018

9 février 2019

18 mai 2019

 

Téléchargez le descriptif et les conditions d’inscriptions ici.

Ateliers clown-théâtre mensuelsDSC_0640

Pratique mensuelle d’un atelier clown-théâtre, selon la méthode “à la découverte de son propre clown” de l’école du Bataclown, née en 2017. Un mardi soir par mois de 18h45 à 22h15 à la salle du théâtre au Centre de formation professionnelle et sociale du Château de Seedorf, 1757 Noréaz.

Possibilités de participer à une soirée GRATUITEMENT!

Dates 2020: mardi 21 janvier, 11 février, 10 mars, 24 mars (pour le mois de avril), 19 mai, 16 juin.

Dates 2019mardi 22 janvier, 19 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 11 juin, 17 septembre, 8 octobre, 12 novembre, 17 décembre, 21 janvier 2020.

Dates 2018: mardi 23 janvier, 20 février, 27 mars, 24 avril, 22 mai, 12 juin, 18 septembre, 30 octobre, 13 novembre, 18 décembre, 22 janvier 2019.

Vous êtes intéressés? téléchargez le descriptif et bulletin d’inscription ici.

 

STAGE clown parents-enfants 2018

Stage qui a lieu une fois l’an, voir le descriptif 2018 et le bulletin d’inscription ici.

Ateliers mensuels FRIclown

Existe depuis 2012, voir descriptif ateliers interculturel FRIclown.

Le travail du clown-théâtre est très spécifique. L’animatrice, Christine Golay jay, pratique l’improvisation clown depuis 20 ans, elle est signataire de la charte déontologique du Bataclown « l’animation du travail de clown selon le Bataclown”  et suit la méthode « à la découverte de son propre clown ». Voir plus Christine Golay jay.

Dans un climat de confiance, chacun sera amené à développer son expressivité, son imaginaire et ses ressources émotives pour nourrir son acteur et donner vie à un personnage clown unique.

Nous emprunterons un chemin d’ouverture au jeu, à la rencontre, à la relation par l’expression du corps, à l’importance du regard et de l’écoute menant à l’improvisation théâtrale pour clore par un « retour » visant à poser des paroles sur le jeu scénique.

Le clown est un personnage de fiction au langage universel. Il se situe dans l’ici et le maintenant, toujours ouvert à l’imprévu, en contact avec le concret en relation avec son (ses) partenaire(s), l’espace, le public et les objets. Il vit intensément ses émotions qu’il partage avec toute sa naïveté et sa générosité. Il est joueur, inventif, spécialiste de la projection et prêt à se métamorphoser et à changer le monde. Son passage en notre présence ressemble à une épreuve existentielle pour lui, il nous apprend toujours quelque chose sur lui, sur nous et sur le monde posant un regard poétique, symbolique qui rejoint l’universel.

Créer son personnage clown, c’est élargir son potentiel de plaisir, de sensibilité, de rencontre, de création… Dans ce dispositif, l’acteur va utiliser le masque (le nez) pour créer son personnage de clown par lequel il pourra exprimer quelque chose de sa personne.

Contenu :

La (es) journée(s) s’alterne (nt) entre différents temps de pratique :

des situations corporelles, relationnelles et des jeux collectifs préparant au jeu de clown,

Objectifs de nos ateliers

Pour les participants :

Une pratique à l’articulation du personnel et du professionnel :

L’expérience du jeu de clown, selon l’approche du Bataclown, se révèle particulièrement fructueuse pour les personnes travaillant dans le domaine du social en favorisant le développement de compétences situées au cœur de l’accompagnement individuel ou de groupe.

Une journée « à la découverte de son propre clown » insuffle une respiration dans un cursus d’apprentissage et nous permet de développer la confiance par rapport à son potentiel de jeu et de créativité en favorisant une adaptation confiante à l’imprévu et une transformation du regard sur le monde par l’humour et le décalage

La durée et le rythme des ateliers sont à déterminer selon la demande du groupe, ils peuvent se réaliser à raison d’une fois par semaine (durée min. 3h) ou mensuellement ou encore sous forme de séminaire de 1, 2, 3 ou 4 jours.

Matériel nécessaire:

une grande salle (60 à 70 m2) avec 12-14 chaises (sans table)
pour chaque groupe (maximum 12 étudiants)
si possible, une pièce plus petite donnant sur la grande salle avec table et/ou portant pour y mettre des coulisses (vêtements, chapeaux, chaussures etc. pour les clowns)

Tarif :

600.- la journée (7h) .