Expression théâtrale pour aller à la rencontre de son clown intérieur en douceur et au rythme de chacun.
Ateliers clown-théâtre
Pour toutes demandes, individuelles, de groupe, pour les entreprises qui désirent redynamiser un secteur en favorisant la rencontre, l’écoute, la communication et le respect des uns et des autres dans un esprit ludique de confiance, la compagnie inter-nez organise des ateliers clown-théâtre.
Ce travail propose une activité d’expression, définie comme un jeu de type théâtral et vise à découvrir son clown inté-rieur, selon l’approche du Bataclown.
Voir plus « Qu’est-ce que le clown-théâtre ».
NOUVEAU programme saison 2021-2022
STAGE CLOWN PARENTS-ENFANTS
!!! Nouveau stage prévu en ETE 2022 – du 15 au 19 juillet 2022!!!
Au Centre de formation professionnelle et sociale du Château de Seedorf, 1757 Noréaz. Pour information, et en attendant le nouveau descriptif 2022, vous pouvez consulter ici le descriptif 2018.
CINQ JOURNEES DURANT L’ANNEE
« A LA RENCONTRE DE SON CLOWN INTE-RIEUR ».
Afin d’insuffler un nouvel air dans les ateliers du mardi soir, formule existante depuis 4 ans, les ateliers clown-théâtre changent de rythme. La Compagnie propose 5 journées entières durant la saison 2021-22, afin de partir ou de poursuivre son chemin » A la rencontre de son propre clown » selon la méthode de l’école du Bataclown.
Cinq samedi de 09h30 à 18h30, à la salle du théâtre au Centre de formation professionnelle et sociale du Château de Seedorf, 1757 Noréaz.
Téléchargez ici le descriptif et bulletin d’inscription 2021-2022.
Ateliers mensuels FRIclown
Ateliers théâtre qui rassemblent des personnes venant du milieu social avec des personnes venant du milieu « ordinaire » pour s’initier ensemble aux jeux d’expression et d’improvisation du clown-théâtre; les ateliers existent depuis 2012, voir sur ateliers interculturel FRIclown.
Le travail du clown-théâtre est très spécifique. L’animatrice, Christine Golay jay, pratique l’improvisation clown depuis 20 ans, elle est signataire de la charte déontologique du Bataclown « l’animation du travail de clown, selon le Bataclown » et initiée à la méthode « à la découverte de son propre clown ». Voir plus Christine Golay jay.
Dans un climat de confiance, chacun sera amené à développer son expressivité, son imaginaire et ses ressources émotives pour nourrir son acteur et donner vie à un personnage clown unique.
Nous emprunterons un chemin d’ouverture au jeu, à la rencontre, à la relation par l’expression du corps, à l’importance du regard et de l’écoute menant à l’improvisation théâtrale pour clore par un « retour » visant à poser des paroles sur le jeu scénique.
Le clown est un personnage de fiction au langage universel. Il se situe dans l’ici et le maintenant, toujours ouvert à l’imprévu, en contact avec le concret en relation avec son (ses) partenaire(s), l’espace, le public et les objets. Il vit intensément ses émotions qu’il partage avec toute sa naïveté et sa générosité. Il est joueur, inventif, spécialiste de la projection et prêt à se métamorphoser et à changer le monde. Son passage en notre présence ressemble à une épreuve existentielle pour lui, il nous apprend toujours quelque chose sur lui, sur nous et sur le monde posant un regard poétique, symbolique qui rejoint l’universel.
Créer son personnage clown, c’est élargir son potentiel de plaisir, de sensibilité, de rencontre, de création… Dans ce dispositif, l’acteur va utiliser le masque (le nez) pour créer son personnage de clown par lequel il pourra exprimer quelque chose de sa personne.
Contenu :
La (es) journée(s) s’alterne (nt) entre différents temps de pratique :
des situations corporelles, relationnelles et des jeux collectifs préparant au jeu de clown,
- des improvisations sur scène (avec le petit masque du « nez rouge »)
en relation directe et complice avec le groupe-public, - des temps de parole centrés sur l’expérience vécue sur scène et le rapport
de ce travail avec les situations de vie ou d’accompagnement professionnel.
Objectifs de nos ateliers
- découvrir le vaste monde du clown-théâtre qui s’inscrit dans une démarche commune à toutes les activités d’expression dramatique (théâtre, masques, pantomime…)
- Insuffler une plus vaste écoute de son corps, des émotions et des sensations qu’il procure,
apprendre à repérer ces dernières. - Développer les perceptions sensitives de son environnement proche :
personnes, nature, objets dans l’« ici et maintenant ». - Favoriser la complicité, compréhension des uns pour les autres.
Sentir une appartenance avec le groupe. - Jouer avec ses repères, sortir de ses limites et se laisser transformer afin qu’émerge
une vision nouvelle de soi, des autres et des situations connues.
Pour les participants :
- tenue souple et confortable
- quelques vêtements, chapeaux, chaussures, sacs « rétro », « décalés » (pas clowns de cirque)
- si possible, un nez de clown avec élastique
Une pratique à l’articulation du personnel et du professionnel :
L’expérience du jeu de clown, selon l’approche du Bataclown, se révèle particulièrement fructueuse pour les personnes travaillant dans le domaine du social en favorisant le développement de compétences situées au cœur de l’accompagnement individuel ou de groupe.
Une journée « à la découverte de son propre clown » insuffle une respiration dans un cursus d’apprentissage et nous permet de développer la confiance par rapport à son potentiel de jeu et de créativité en favorisant une adaptation confiante à l’imprévu et une transformation du regard sur le monde par l’humour et le décalage
La durée et le rythme des ateliers sont à déterminer selon la demande du groupe, ils peuvent se réaliser à raison d’une fois par semaine (durée min. 3h) ou mensuellement ou encore sous forme de séminaire de 1, 2, 3 ou 4 jours.
Matériel nécessaire:
une grande salle (60 à 70 m2) avec 12-14 chaises (sans table)
pour chaque groupe (maximum 12 étudiants)
si possible, une pièce plus petite donnant sur la grande salle avec table et/ou portant pour y mettre des coulisses (vêtements, chapeaux, chaussures etc. pour les clowns)
Tarif :
1000.- la journée (7h) .