Basé sur le jeu d’improvisation favorisant la rencontre avec l’univers de l’autre ancrée dans l’ici et maintenant.
ATELIER « VIVRE LA RENCONTRE AUTREMENT » OU COMMENT REJOINDRE L’UNIVERS DE L’AUTRE. »
Atelier pratique et récréatif dont l’enjeu est de mobiliser des techniques non verbales en situation d’accompagnement, visant à rejoindre l’autre dans sa réalité et à s’ajuster pour trouver l’accord de la rencontre. Nous mettons le focus sur le langage corporel, l’imaginaire, le jeu et la créativité en favorisant l’intégration sociale par la mise en valeur des ressources physiques, psychologiques et sociales de chacun.
Destiné à toute personne ou groupe de personnes ayant une activité en lien avec la relation d’aide : personnel soignants, thérapeutes, éducateurs…
Ce travail de rencontre permet à la personne dépendante de se sentir reconnue, intégrée et lui redonne une fonction de partenaire et d’acteur favorisant ainsi sa participation ainsi que sa mobilisation physique, psychique et émotionnelle.
Objectif:
L’objectif principal est, par le jeu théâtral et l’expression, mobiliser différentes techniques non-verbales en situation d’accompagnement afin de trouver soi-même un état authentique pour rejoindre l’autre dans sa réalité de l’instant et ainsi pénétrer et faire vivre son univers.
En pratique:
- échauffements corporels et ludiques visant à créer la confiance au sein du groupe.
- jeux d’expression non verbale et d’accompagnements travaillant la faculté de nommer, de suggérer et de rejoindre l’autre à partir d’observations simples des situations (: lieux, lumières, odeurs, sons…) et des expressions non verbales des personnes présentes telles que positions du corps, détente/tension, rythme des respirations, regards, situations dans l’espace… .
- jeux de dispositifs humains permettant d’acquérir des outils pratiques favorisant la rencontre. Le processus commence par l’observation globale et concrète d’une situation sociale donnée, puis par le repérage des éventuels enjeux individuels (difficultés physiques, verbales…), relationnels (entre les personnes) et symboliques (la séparation, la souffrance..). Puis vient le travail d’ « entrée en scène » dans le dispositif pour rejoindre les personnages (bénéficiaires) dans leur posture, en relation avec leur environnement social, spatial, en tenant compte des enjeux de la situation.
Ce travail sur le « rejoindre » en s’appuyant sur la référence des situations accroît le sentiment d’altérite dans la relation d’accompagnement, il permet de fluidifier la relation pour rendre le soin plus dynamique et vivant et enfin d’accroître la confiance en soi et en l’autre.
Tarifs:
1000 .- Chf. la journée (7 heures) – à discuter selon la demande.
Témoignages:
Lire un témoignage ici