Inter – Nez
Compagnie clown-théâtre
Christine Golay Jay
1774 Montagny-les-Monts,
FR, Suisse

Expression théâtrale pour aller à la rencontre de son clown intérieur, en douceur et au rythme de chacun.

ATELIER «INTER-CULTUREL» FRICLOWN

EOS_5D_Mark_III_7350_original_web DSC_2866_web   

Envie de se mettre en jeu, de rire ?
de franchir des barrières ?
de découvrir d’autres mondes ?EOS_5D_Mark_II_7006_original_web
enfin de se masquer afin de mieux se démasquer ?

2014-03-22 13.17.05_webEOS_5D_Mark_II_6999_original_web

ATELIER CLOWN-THÉÂTRE

Activité d’expression, définie comme un jeu de type théâtral visant « la découverte de son propre clown », selon l’approche du Bataclown www.bataclown.com.
Cette pratique du clown-théâtre, soutenue par l’Association FRIclown –  www.friclown.ch, est utilisée comme médiation et permet la rencontre sur scène de deux mondes issus de milieux culturels différents.
Dans cette orientation, l’improvisation clown-théâte s’inscrit dans une démarche qui est commune à toutes les activités d’expression dramatique (théâtre, masques, pantomime…) dans lesquelles il s’agit d’ouvrir un espace de jeu et de poser un écart entre la personne et le personnage .Voir qu’est-ce que le clown-théâtre.

Le but des ateliers FRICLOWN:EOS_5D_Mark_II_7073_original_web

Est de rassembler des personnes en situation de handicap, venant d’une institution (les acteurs clowns intérieurs) et des personnes venant des milieux dits «ouverts» (les acteurs clowns extérieurs) et de s’initier ensemble aux jeux d’expression et d’improvisation du clown-théâtre. (voir qu’est-ce que le clown-théâtre) Le jeu du clown offre des occasions uniques de se révéler, d’expérimenter de nouvelles façons d’être de sorte que ces rencontres offrent « un espace d’expression pour changer les regards » et fond tomber les « barrières culturelles » (Guilhem Julien, association Clownenroute).
Sortir de l’institution, laisser tomber les « étiquettes » et oser la rencontre sur un autre plan en considérant les différences comme source de richesse, voici le défi que proposent ces ateliers.

Le fonctionnement des ateliers :

Ils ont lieu une fois par mois en dehors des institutions durent 4 heures et demi
et se déroulent comme suit :

Le clown est un personnage de fiction au langage universel. Il se situe dans l’ici et le maintenant, toujours ouvert à l’imprévu, en contact avec le concret en relation avec son (ses) partenaire(s), l’espace, le public et les objets. Il vit intensément ses émotions qu’il partage avec toute sa naïveté et sa générosité. Il est joueur, inventif, spécialiste de la projection et prêt à se métamorphoser et à changer le monde. Son passage en notre présence ressemble à une épreuve existentielle pour lui, il nous apprend toujours quelque chose sur lui, sur nous et sur le monde posant un regard poétique, symbolique qui rejoint l’universel.

Il est prévu un atelier public par année où la famille et les amis peuvent venir partager un moment de rire, de complicité avec nous. L’animateur garantit un cadre rigoureux, contenant, sécurisant et bienveillant, favorisant l’expression personnelle, la communication et le plaisir !

La démarche pédagogique :

FRIclown cherche à créer un espace de rencontre et de confiance entre des personnes du milieu ordinaire (acteurs clown extérieur) et du milieu institutionnel (acteurs clown intérieur) pour partager une même pratique : l’improvisation clown-théâtre. Cet espace de jeu permet de s’ouvrir à l’autre à partir des codes du clown et ainsi faire un voyage fait d’imaginaire, de corporalité, d’émotions qui vont se partager, s’entrechoquer, se rater… Mais tenter de se rencontrer.
La différence est source de richesse car elle implique une découverte de l’altérité qui a forcément une répercussion sur soi et sur la manière dont on se considère. Nous proposons que les personnes que les personnes du milieu spécialisé et du milieu ordinaire puissent s’envisager et envisager l’autre dans son humanité, dans son originalité, dans sa singularité. Cet espace de rencontre propose à chacun de faire un pas vers l’autre et de tenter de le comprendre.

La scène est un :

« Espace privilégié du dévoilement
possible où la vie potentielle dont
chacun est porteur revient au centre par
le jeu théâtral et la fiction du clown ».

JB.Bonange, Bataclown.

 

Formation continue FRI-Clownenroute 2019.

Christine Golay Jay, Animatrice FRIclown et
Guilhem Julien animateur Clownenroute

L’animatrice :
Christine Golay jay
Si vous êtes intéressés, rejoignez-nous et contactez-moi.
Au plaisir de vous rencontrer, clowmicalement vôtre.

Adresse du site de l’Association FRIclown:

 www.friclown.ch

Interviews
– Radio Fribourg Emission “Le 12-16 – en sortant de l’école”. 7 avril 2017

Galerie image et vidéos

– Formation continue, FRI-Clowenroute, à Estavayer-le-lac, 2019
– Atelier Interculturel FRIclown
– Atelier public à Givisiez, 2015
– Atelier public à Domdidier, 2014
 Vidéo de la Troupe FRIclown, atelier ouvert, 2015.
Vidéo d’un échauffement en musique, Givisiez, 2016
– Vidéo de la troupe FRIclown, Givisiez, 2016
 Vidéo d’un passage de rideau, Arthur et Pepino, Givisiez, 2016
 Vidéo d’un passage de rideau, Lulu et Coccinelle, Givisiez, 2016
 Vidéo de Fenouil et Lutteur préparant la salle, Givisiez, 2016
 Vidéo de Mme Tomate et Gondolo pour un spectacle de danse, Givisiez, 2016
Vidéo de Bravo à toute la troupe FRIclown, Givisiez, 2016

DSC_2917_web