Inter – Nez
Compagnie clown-théâtre
Christine Golay Jay
1774 Montagny-les-Monts,
FR, Suisse

Association FRICLOWN   

www.friclown.ch

_Atelier_interculturel_friclown_image_bandeau

 

logo_friclownLes donateurs suivants : Lion’s club et Rotary club de la Broye ainsi que la Fondation Saint-Louis à Fribourg, nous ont permis de réaliser ce nouveau logo, dessiné par Margot Gillard, ancienne membre des ateliers FRIclown,  la plaquette de présentation, ainsi que le site de présentation www.friclown.ch. Un  IMMENSE merci pour leur soutien !

 

des nouvelles fraîches concernant 2020 

Suite aux demandes de fonds faites en 2019, l’Association vient de recevoir un don de 2000frs du Lions Club-Broye Vully! Nous manquerons pas de nous atteler à réaliser de nouveaux beaux projets en 2020 ou 2021! Merci à eux de tout cœur!

 

 

L’Atelier ouvert a lieu le dimanche 15 mars 2020 à la salle de théâtre du Château de Seedorf, 1757 Noréaz. Les places sont limitées. Consultez l’invitation ici!

DURANT L’ANNEE 2019

A eu lieu une formation continue pour la troupe FRIclown sous la forme d’une rencontre de 3 jours à Estavayer-le-lac, avec les animateurs et les acteurs clowns expérimentés de l’Association Clownenroute de Moirax en France www.clownenroute.fr. Cette formation a été financée par l’Association FRIclown, grâce aux dons de soutien reçus par: la Loterie Romande Fribourgeoise, le Lion’s club de la Sarine, la laiterie Kolly à Rossens, la Banque Raiffeisen Broye-Vully-Lacs, Elsa MIFROMA sous la forme de produits laitiers (flans, yogourts, drinks…) pour un montant total de 4640frs! Merci pour votre soutien! Consultez les plus belles photos du stage ici!

 

 

Stage FRI-Clownenroute, Estavayer-le-Lac, 2019.

L’Association FRIclown
Le 28 décembre 2015 a lieu l’Assemblée constitutive qui scelle la naissance de l’Association voir la vidéo de l’inauguration. La troupe FRIclown existe et pratique depuis 2012, pour la connaître et la visualiser cliquer ici sur atelier inter-culturel FRIclown.

L’assemblée de l’association a lieu chaque année, pour voir la Convocation 2020 et le PV 2019 cliquez sur les mots en rouge.

L’Association FRIclown a comme but de créer des espaces de rencontres dont l’objectif est de :

Par quels moyens ?
En créant des ateliers clown-théâtre  où les personnes accueillies s’ouvrent à
une nouvelle sphère sociale, dans laquelle il est possible de se cacher, se révéler,
se surprendre en fonction de ses désirs et de sa personnalité. Ce dispositif peut
permettre à chacun de mettre au travail quelque chose de sa difficulté dans un cadre
contenant.

L’improvisation clown-théâtre est utilisée comme médiation, elle offre un espace possible d’expression et de rencontre pour changer les regards et faire tomber les barrières culturelles. La différence est source de richesse car elle implique une découverte de l’altérité qui a forcément une répercussion sur soi et sur la manière dont on se considère. Cet espace de rencontre ludique et créatif propose à chacun de faire un pas vers l’autre, de le rejoindre et donne des occasions uniques de se révéler, d’expérimenter de nouvelles façons d’être, de s’envisager et d’envisager l’autre dans son humanité, son originalité et sa singularité.

La démarche pédagogique :

FRIclown cherche à créer un espace de rencontre et de confiance entre des personnes du milieu ordinaire (acteurs clown extérieur) et du milieu spécialisé (acteurs clown intérieur) pour partager une même pratique : l’improvisation clown-théâtre. Cet espace de jeu permet de s’ouvrir à l’autre à partir des codes du clown-théâtre et ainsi faire un voyage fait d’imaginaire, de corporalité, d’émotions qui vont se partager, s’entrechoquer, se rater…. pour enfin se rencontrer. Ce dispositif est utilisé pour réaliser les objectifs de l’Association FRIclown. Nous pratiquons le clown-théâtre selon une pédagogie éprouvée par le Bataclown www.bataclown.com. Dans cette orientation, l’improvisation clown-théâtre s’inscrit dans une démarche qui est commune à toutes les activités d’expression dramatique (théâtre, masques, pantomime…) dans lesquelles il s’agit d’ouvrir un espace de jeu et de poser un écart entre la personne et le personnage (voir qu’est-ce que le clown-théâtre).

Le travail du clown ouvre un espace potentiel pour être libre malgré les chutes, les maladresses, les malheurs… en deçà ou au-delà des conventions et des contraintes. Ainsi les ateliers FRIclown invitent les participants à éprouver ce sentiment de liberté dans le cadre du jeu. À jouer avec leurs désirs et leurs peurs, à expérimenter d’autres façons d’être, d’éprouver, de vivre son corps et d’être en relation à l’autre.
Créer son personnage clown, c’est élargir son potentiel de plaisir, de sensibilité, de rencontre, de création… Dans ce dispositif, l’acteur va utiliser le masque (le nez) pour créer son personnage de clown par lequel il pourra exprimer quelque chose de sa personne.
Au fur et à mesure de l’apprivoisement de cet Art, la personne pourra être soutenue tant dans son travail d’acteur que de clown par l’animateur.
Dans les ateliers FRIclown (voir atelier inter-culturel FRIclown), la personne est accueillie avec ce qu’elle est, dans sa singularité. Elle va, petit à petit pouvoir déposer quelque chose qui vient d’elle. Dans ce processus, elle engage son être, ce qui vient souligner, cogner, mettre en avant des forces mais aussi des points de fragilité, en étant, par exemple sous le regard de l’autre. Accompagnée, elle peut alors, si elle le souhaite, changer, décaler, contourner, affronter quelque chose de sa difficulté à être et ainsi ouvrir de nouveaux possible pour elle.

La scène est un :

« Espace privilégié du dévoilement
possible où la vie potentielle dont
chacun est porteur revient au centre par
le jeu théâtral et la fiction du clown ».

JB.Bonange, Bataclown.

Soutenir l’association Friclown:

Téléchargez les statuts de l’association.

Devenez membre de l’association Friclown:

Téléchargez le talon d’inscription.

Galeries images et vidéos:

– Formation continue, FRI-Clowenroute, à Estavayer-le-lac, 2019
 Inauguration de l’association FRIclown
– Atelier Interculturel FRIclown
– Atelier public à Givisiez, 2015
– Atelier public à Domdidier, 2014
– Vidéo d’un échauffement en musique, Givisiez, 2016
– Vidéo de la troupe FRIclown, Givisiez, 2016
– Vidéo d’un passage de rideau, Arthur et Pepino, Givisiez, 2016
– Vidéo d’un passage de rideau, Lulu et Coccinelle, Givisiez, 2016
– Vidéo de Fenouil et Lutteur préparant la salle, Givisiez, 2016
– Vidéo de Mme Tomate et Gondolo pour un spectacle de danse, Givisiez, 2016
– Vidéo de Bravo à toute la troupe FRIclown, Givisiez, 2016
– Vidéo de la Troupe FRIclown, atelier ouvert, 2015.

Interviews
– Radio Fribourg Emission “Le 12-16 – en sortant de l’école”. 7 avril 2017

Articles:

Quand le handicap ou la maladresse deviennent source de richesse